L'obsession gaulliste by Eric Brunet

L'obsession gaulliste by Eric Brunet

Auteur:Eric Brunet [Brunet, Eric]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782226325006
Goodreads: 33589903
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2016-09-15T04:00:00+00:00


La droite la plus diesel du monde

Le lundi 15 décembre 2014, dans toutes les rédactions de France, on avait préparé les rétrospectives : les 35 heures fêtaient leur quinzième anniversaire. Sans champagne et sans amuse-gueules. Toute la journée, j’avais épié les chaînes d’info en continu dans l’espoir d’apercevoir Martine Aubry célébrer l’événement dans une taverne lilloise au son de l’accordéon. Rien… Martine était sans doute planquée au fond de son bureau, histoire d’éviter les journalistes.

Contre toute attente, ce jour-là, les 35 heures ne soufflèrent aucune bougie. Personne à gauche ne voulant chanter les louanges de cette loi emblématique. Pas même Jean-Christophe Cambadélis, le patron du PS. À croire que zapper l’événement était la seule façon d’éviter un inventaire politiquement encombrant. S’il y avait eu débat national, les « frondeurs » seraient sortis du bois pour défendre une-vraie-loi-de-gauche-comme-on-savait-les-faire-sous-Jospin, et les disciples de Macron auraient inventé des formules alambiquées pour adoucir la cruelle vérité : Aubry a sacrifié la compétitivité de nos entreprises et l’efficacité de nos services publics à sa carrière politique.

Car la liste des dégâts provoqués par la loi de réduction du temps de travail, votée par le Parlement en 1999, est édifiante : désorganisation des services publics français (de l’hôpital aux collectivités locales), explosion du coût du travail (+ 11 %), etc. Grâce aux 35 heures, la France est le pays du monde où la durée du temps de travail a le plus diminué en quinze ans. Autre record : la France est désormais la nation la plus fainéante de la planète. En durée annuelle, un salarié français travaille 186 heures de moins qu’un Allemand et 239 heures de moins qu’un Britannique106. Quand on additionne les RTT aux jours fériés et aux congés, un cadre français est absent de son entreprise 9 semaines par an, soit deux fois plus que la moyenne européenne. Et un salarié français dispose de près de 7 semaines de congés payés et de RTT par an, contre 3,9 pour ses homologues allemands qui, eux, sont toujours aux 40 heures.

Le socialiste Michel Sapin s’était écrié, avant de devenir ministre des Finances : « Si c’est une loi maudite, elle l’est pour tout le monde. Pour la gauche qui l’a faite, comme pour la droite qui n’arrive pas à l’abroger. » C’est juste. Si la France va mal, c’est peut-être parce que la gauche a fait les 35 heures, mais c’est aussi parce que la droite ne les a pas détricotées. Démoralisante paralysie… « La France est entre le déclin et la décadence », observait Giscard en 2015 dans une interview au quotidien Le Parisien. En 1853, lors d’un entretien avec l’ambassadeur britannique, le tsar Nicolas Ier utilisa pour la première fois l’expression « homme malade » pour désigner l’empire Ottoman, alors en pleine décomposition. Sept ans plus tard, dans un article du New York Times, l’empire d’Autriche, en train de perdre la suprématie germanique face à la Prusse, était surnommé l’« homme malade de l’Europe ». Depuis, la formule a fait florès. Au cours des quarante dernières années, plusieurs pays ont écopé de ce surnom.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.